Religion et contraception

Bible et contraception

Religion et contraception
La Bible ne traite pas explicitement de la contraception car cette question n’était pas abordée directement à l’époque de sa rédaction. Cependant, certaines interprétations et passages bibliques sont parfois utilisés pour discuter du sujet.

Le récit d’Onan (Genèse 38:8-10)

Le passage souvent cité en lien avec la contraception est celui d’Onan. Dans ce récit, Onan est invité à accomplir le « lévirat » (la loi qui ordonne à un homme d’épouser la veuve de son frère pour lui donner une descendance), mais il se retire avant l’éjaculation pour éviter d’engendrer un enfant. Dieu le punit en conséquence.

Interprétation : Certains chrétiens interprètent cet acte comme une condamnation divine du retrait (coït interrompu), et par extension, de toute forme de contraception. Cependant, d’autres estiment que la condamnation d’Onan est liée à sa désobéissance et son refus de remplir son devoir familial plutôt qu’à son utilisation d’une forme primitive de contraception.

Vision traditionnelle chrétienne

Pendant de nombreux siècles les Églises chrétiennes, en particulier l’Église catholique, ont rejeté toute forme de contraception. Le raisonnement repose sur l’idée que le mariage et les relations sexuelles ont pour but principal la procréation et toute tentative de bloquer ce processus est vue comme allant à l’encontre de la volonté divine.

Catholicisme : L’Église catholique enseigne que chaque acte sexuel doit être « ouvert à la vie ». L’utilisation de contraceptifs artificiels est donc considérée comme immorale. Cependant, l’Église permet des méthodes naturelles de régulation des naissances.

Protestantisme : Les points de vue varient beaucoup parmi les différentes branches du protestantisme. Certaines dénominations protestantes permettent l’utilisation de contraceptifs estimant que la planification familiale responsable fait partie de la sagesse chrétienne. D’autres groupes sont plus réservés, suivant une approche plus traditionnelle.

L’idée de gestion responsable de la famille

Dans les Écritures, il est dit que les enfants sont une bénédiction de Dieu (Psaume 127:3-5). Certains chrétiens modernes interprètent cela comme une invitation à accueillir les enfants comme des dons mais aussi à les élever de manière responsable. De ce point de vue, la contraception peut être vue comme un moyen de planifier la taille de la famille et de mieux subvenir à leurs besoins.

Le concept de libre arbitre

Une autre approche consiste à considérer le libre arbitre que Dieu accorde aux humains. Certains théologiens soutiennent que Dieu donne aux couples la responsabilité de prendre des décisions concernant leur famille, ce qui inclut la possibilité d’utiliser la contraception de manière éthique, dans le respect de leurs valeurs spirituelles.

Religion et contraception