Vendredi saint, la mort de Jesus Christ

 

crucifixion du Christ

Par sa passion et par sa mort, il nous a rachetés de la damnation éternelle, c’est ce qu’on appelle le mystère de la Rédemption.

Jésus est mort comme homme et non pas comme Dieu.

Il est ressuscité le jour de Pâques.

Quarante jours après sa résurrection il est monté au ciel. Dix jours après il a envoyé le Saint-Esprit à ses Apôtres. Il viendra encore une fois sur la terre, à la fin du monde, pour juger tous les hommes.

La couleur violette symbolise le secret. C’est pour cela que sur les monuments du Moyen-âge, Jésus porte une robe violette pendant la Passion, c’est-à-dire pendant qu’il marie en lui l’Homme et l’Esprit Céleste.
C’est aussi pour cela que le choeur des églises est drapé de Violet pendant le Vendredi Saint.

Matin du Vendredi Saint

Jésus, voyant que tout était accompli, dit, afin que l’Ecriture fût accomplie: J’ai soif.
Il y avait là un vase plein de vinaigre. Ils emplirent donc de vinaigre une éponge, et l’ayant mise autour d’une tige d’hysope, ils la lui présentèrent à la bouche. Et quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli.
Et ayant baissé la tête, il rendit l’esprit. (St. Jean 19, 28-30)

Soirée du Vendredi Saint

Il était environ la sixième heure, et il se fit des ténèbres sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.

Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

Et Jésus s’écriant d’une voix forte, dit : Mon Père, je remets mon esprit entre tes mains.
Et ayant dit cela, il expira. (St. Luc 23, 44-46).

Prière du Vendredi Saint

Seigneur, qui as été livré à la mort pour nous, fais que nous emportions de ta croix de profondes impressions et des bénédictions durables !

Fortifie les saintes pensées et les résolutions sérieuses que ce jour a réveillées en nous, et fais qu’elles portent des fruits pour la vie éternelle.

Aide-nous à crucifier le vieil homme avec ses convoitises ; augmente-nous la foi et maintiens-nous dans ta paix.

Et lorsque l’heure sera venue où nous devrons quitter ce monde, fais que nous soyons en communion avec toi, et que nous puissions à notre tour remettre notre esprit entre les mains de notre bon Pére céleste.

Que nous ne quittions pas le Calvaire sans avoir profondément senti que tu as été navré pour nos forfaits et froissé pour nos iniquités, afin que nos coeurs soient renouvelés par une repentance sincère, remplis du saint désir de te glorifier et de vivre pour toi, qui qui nous as rachetés à un si grand prix.

Amen – priere de protection – gloire à dieu

Vendredi saint, la mort de Jesus Christ