La mort d’un animal de compagnie passe par un véritable deuil, souvent incompris.
Perdre son animal de compagnie est la crainte de tous les amoureux des animaux et, quand cela se produit, un moment extrêmement difficile à vivre.
Chien et chat vivent en moyenne 13 ans, ce qui laisse largement le temps de les aimer sincèrement et de leur faire une véritable place dans nos vies. Forcément, la mort d’un animal peut créer un véritable vide dans nos vies, qui n’est pas toujours compris par notre entourage qui a tendance à nous consoler avec un « Ce n’était qu’un chien »…
Il arrive parfois que l’on connaisse son chien depuis plus longtemps que son mari ou que ses amis.
L’animal nous accompagne également à travers des étapes de la vie, que ce soit l’enfance/l’adolescence ou bien l’âge adulte et ses moments-clés. Forcément, quand il nous quitte, c’est aussi un chapitre de notre vie qui se termine.
Mais surtout, le chien nous apporte un amour inconditionnel et possède des qualités qu’il est difficile de retrouver dans un être humain. Et on ne se dispute pas avec un chien sur des sujets tels que la politique, l’argent ou la religion!
Une étude de 2002, basée elle-même sur plusieurs études, avait mis en avant le fait que perdre un animal pouvait être aussi difficile que perdre un être proche.
En effet, les chercheurs expliquent que l’on traverse les mêmes étapes du deuil (le déni, la colère, l’expression, la dépression et l’acceptation), mais comme il n’y a pas d’enterrement ou de cérémonie, c’est parfois encore plus dur de dire au revoir.
Chacun gère le deuil à sa façon, mais si un de nos proches perd son animal, c’est bien d’essayer d’être présent et de le soutenir, car il traverse un moment très difficile et assez peu compris. Et si ça nous arrive, on n’hésite pas à en parler et à chercher du soutien…