Histoire d’Agnodice
Dans la Grèce antique, les femmes n’avaient pas le droit d’étudier la médecine jusqu’à ce que quelqu’un enfreigne la loi.
Née vers 300 av. J.-C., Agnodice se coupa les cheveux et entra à l’école de médecine d’Alexandrie déguisée en homme.
En se promenant dans les rues d’Athènes après avoir terminé ses études de médecine, elle entendit les cris d’une femme sur le point d’accoucher et proposa son aide mais, malgré ses souffrances, cette femme ne voulait pas qu’Agnodice la touche car elle pensait qu’il s’agissait d’un homme.
Agnodice lui prouva qu’elle était une femme en enlevant discrètement ses vêtements et elle aida la femme à accoucher de son bébé.
L’histoire se répandit bientôt parmi les femmes et elles se mirent toutes à se faire soigner par Agnodice.
Les médecins hommes, jaloux et envieux, accusèrent Agnodice (qu’ils croyaient être un homme) de séduire les patientes.
Lors de son procès, Agnodice se présenta devant le tribunal et prouva qu’elle était bien une femme, mais cette fois, elle fut condamnée à mort pour avoir étudié et exercé la médecine en tant que femme!
Alors toutes les autres femmes se révoltèrent contre cette sentence, en particulier les épouses des juges qui avaient prononcé la peine de mort.
Certaines disaient que si Agnodice était tuée elles iraient à la mort avec elle.
Incapables de résister aux pressions de leurs épouses et des autres femmes, les juges annulèrent la condamnation d’Agnodice et, depuis ce jour les femmes furent autorisées à exercer la médecine à condition qu’elles ne s’occupent que des femmes.
Ainsi, Agnodice a marqué l’histoire en tant que première femme médecin, médecin et gynécologue grecque.