Qu’est-ce que la confession?

Pourquoi se confesser?

La confession est l’acte par lequel on avoue un mal commis.

Devant Dieu, c’est la prière qui consiste à déclarer son péché, à nommer sa faute, en lui disant : J’ai fait ceci ou cela.

Il est certainement plus pénible de confesser un manquement que de s’humilier d’une façon générale.

Le chapitre 5 du Lévitique (v. 5) est très instructif : le coupable confessera ce en quoi il aura péché, ensuite de quoi seulement, le sacrifice peut être offert pour sa purification.

Lorsqu’un croyant a péché, il doit le confesser.

1 Jean 1:9 est très clair : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité ».

Remarquons qu’il n’est pas dit de demander le pardon, mais de confesser notre péché afin que la jouissance de ce pardon nous soit accordée par le rétablissement de la communion interrompue.

Le Seigneur est fidèle et juste en nous pardonnant ce que nous confessons, en vertu de la perfection et de la pleine suffisance de son oeuvre.

Cette confession doit être accompagnée du désir d’être délivrés du piège dans lequel nous sommes tombés. « Celui qui les confesse (ses transgressions) et les abandonne, obtiendra miséricorde » (Proverbes 28:13).

En outre, nous sommes exhortés à confesser nos fautes l’un à l’autre, dans la confiance et l’amour réciproques, afin que, par la prière, Dieu puisse agir en restaurant celui qui a péché (Jacq. 5:15, 16).

La Parole mentionne de nombreux hommes de Dieu qui ont confessé personnellement le péché du peuple, celui-ci n’étant pas exercé pour le faire. Conscients de leur identification avec l’état de l’ensemble, ils déclarent ce péché devant Dieu comme étant aussi le leur.

Daniel pria l’Éternel son Dieu et fit sa confession, disant : « Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité… ». (Dan. 9:4, 5).

Autre chose est la confession qui signifie une affirmation, une déclaration publique : « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » (Romains. 10:9).

Qu’est-ce que la confession?