Hébron – Ancien testament
Hébron est la ville où eut lieu la naissance miraculeuse d’Isaac, fils d’Abraham et de Sara pourtant âgée et stérile. C’est dans cette ville que seront enterrés Sara et Abraham
Sara mourut à Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan ; et Abraham vint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer.
Abraham se leva de devant son mort, et parla ainsi aux fils de Heth : Je suis étranger et habitant parmi vous ; donnez-moi la possession d’un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi.
Les fils de Heth répondirent à Abraham, en lui disant :
Ecoute-nous, mon seigneur ! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous ; enterre ton mort dans celui de nos sépulcres que tu choisiras ; aucun de nous ne te refusera son sépulcre pour enterrer ton mort.
Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, en face de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan. Et le champ et la caverne qui s’y trouve furent assurés à Abraham comme propriété funéraire, de la part des fils de Heth.
Et voici les jours des années de la vie d’Abraham : il vécut 175 ans. Et Abraham expira et mourut dans une bonne vieillesse, âgé et rassasié [de jours], et il fut recueilli vers son peuple. Et Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Éphron, fils de Tsokhar, le Héthien, qui est en face de Mamré, le champ qu’Abraham avait acheté des fils de Heth.
Livre de la Genèse – Pentateuque – Ancien testament
Et voici les fils de David qui lui naquirent à Hébron : le premier-né, Amnon, d’Akhinoam la Jizreélite ; le 2e, Daniel, d’Abigaïl la Carmélite ;
le 3e, Absalom, fils de Maaca, fille de Talmaï, roi de Gueshur ; le 4e, Adonija, fils de Hagguith ; le 5e, Shephatia, d’Abital ; le 6e, Jithream, d’Égla sa femme.
[Ces] 6 [fils] lui naquirent à Hébron. Et il régna là 7 ans et 6 mois, puis il régna 33 ans à Jérusalem.
Et ceux-ci lui naquirent à Jérusalem : Shimha et Shobab, et Nathan, et Salomon, [soit] 4 [fils] de Bath-Shua1, fille d’Ammiel ;
Chroniques 3:12 – Livres historiques – Ancien testament