Prières de protection contre les forces du mal physique et mental
L’Exorciste: la terrifiante histoire vraie derrière le film
L’exorcisme de Robbie Mannheim qui en 1949 inspira William Peter Blatty pour le roman L’Exorciste, fut raconté dans un mode admirablement sobre et documenté par un expert militaire Thomas B. Allen, dans un livre intitulé « Possesed » en 1993 dans lequel il décrit la possession diabolique d’un adolescent de 14 ans.
Possession démoniaque et exorcisme: le cas qui a inspiré L’Exorciste
Cette affaire fut découverte par hasard lorsqu’après la démolition d’une aile d’un hôpital psychiatrique les ouvriers trouvèrent un journal écrit par le Père Raymond Bishop l’un des participants à l’exorcisme.
La tante du garçon lui avait enseigné comment utiliser une planche Ouija. Elle mourut le 26 Janvier 1949 et l’on suggéra d’abord que son esprit tourmentait le garçon. mais bientôt des fruits, puis un vase furent jeté en l’air en sa présence, les meubles bougeaient autour de lui, des bruits sourds se faisaient entendre sans qu’on en trouve la cause.
Ses parents firent intervenir un psychologue puis un pasteur luthérien qui soupçonne un poltergeist (esprit frappeur), mais quand des griffures sanglantes appararurent sur le corps du jeune homme le pasteur dit à la famille de consulter un prêtre catholique.
C’est ainsi qu’ils allèrent voir un prêtre local pour l’exorcisme de Robbie mais il abandonna lorsqu’ils vit le garçon voler sur un matelas à ressorts. Les parents désemparés emmènent leur fils à Saint-Louis, où ils rencontrèrent le père William S. Bowdern, un jésuite de 52 ans qui fit pratiquer de sérieux examens médicaux qui ne donnèrent aucun résultat.
Il se vit alors obligé de pratiquer un exorcisme avec l’accord officieux de son archevêque.
Possession et religion: une plongée dans l’histoire inspirant L’Exorciste
L’exorcisme de Robbie Mannheim
Le père Bowdern pratiqua l’exorcisme pendant de longues semaines (35 jours). Un autre journal montre que le garçon fut entraîné dans une église catholique pour recevoir le baptême catholique.
Le rite de l’exorcisme réel commença au presbytère mais dû être déplacé à l’hôpital psychiatrique de l’Alexian Brothers car l’état de Robbie se dégradait rapidement. Pendant un rituel Robbie brisa un sommier et l’utilisa comme une arme improvisée pour blesser le prêtre, il lui causa une blessure qui exigeait plus d’une centaine points de suture.
Les mots « enfer » et « va-t-en » apparaissaient sur son corps jusqu’à ce que le démon le quitte peu après Pâques.
Enfin, un soir, le garçon fut forcé de prendre la communion, pendant ce temps, la voix du démon à l’intérieur du petit garçon changea en une autre qui s’identifia comme étant celle de l’archange saint Michel qui ordonna à l’entité de partir et le démon disparu.
L’exorcisme était terminé. Du jour au lendemain, le jeune retrouva une attitude normale et perdit tout souvenir des trois mois contrôlé par l’emprise maléfique des forces du mal. Aujourd’hui le garçon a bien grandi et il est devenu pilote d’avion.
Le film « L’Exorciste » de 1973 inspiré de ces événements raconte la possession par le diable d’une fillette de douze ans.
D’Anneliese Michel à Regan MacNeil: la réalité derrière la fiction
Il devint le film d’horreur le plus effrayant jamais réalisé. Les psychiatres inventèrent le terme «névrose cinématographique» pour expliquer que les spectateurs quittaient le cinéma car ils sentaient la présence terrifiante de démons.
Lors de la première du film à Washington, une jeune femme se tenait toute tremblant à l’extérieur en racontant qu’elle voyait des yeux partout et que cela lui faisait peur.
Le véritable exorcisme de Robbie Mannheim aussi spectaculaire soit-il, n’a pas ému de la même manière la communauté religieuse et médicale. Cette dernière regretta amèrement l’omniprésence de l’expertise religieuse empêchant toute possibilité d’enquête psychologique.
Les médecins mettaient en évidence le curieux comportement « maléfique » de l’adolescent qui ne se déclenchait que lorsque le garçon mettait son pyjama avant de se mettre au lit et en fouillant dans l’histoire du garçon, les médecins trouvèrent des éléments indiquant qu’il avait entretenu des relations incestueuses avec sa tante, ce qui aurait pu déclencher une violente crise de schizophrénie.
Mais il est aussi possible que l’emprise du démon ait tenté de s’approprier l’esprit du garçon.
On ne saura jamais ce qu’il s’est réellement passé mais la certitude demeure: Dieu a emporté le combat contre Satan ange des forces du mal.